CONFEDERATION  INTERNATIONALE de PUISSANCES  MACONNIQUES
 (C.I.P.M.)
 
Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle
et du conseil d’administration qui se sont déroulés
à Marseille le 29 janvier 2011.


 
***


 
Sont présents :

 Paul R.G. DEROUDILHE, Raymond GILLET pour la Grande Loge Unie de France ;

Patrick-Gilbert FRANCOZ, Jean Pierre FIRMIN, Patricia MONDINI pour la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm ;
Jean – Luc MYSKOWSKI, Louis MEISSIMILY, Philippe BUGAT pour la Grande Loge Traditionnelle de France.
            Excusée, membre du conseil d’administration : Sabine Doumens.

***

Les travaux sont ouverts par le Raymond Gillet, président en exercice.
Il est rappelé que les membres de la Confédération Internationale de Puissances Maçonniques sont des Obédiences et que depuis le mois de décembre 2009, date de radiation de la Grande Loge des Maçons Réguliers de France, la Confédération est composée, conformément à ses statuts : de la Grande Loge Unie de France, de la Grande Loge Traditionnelle de France et de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.
Chaque Obédience étant statutairement représentée au conseil d’administration par trois membres, il convient donc de mettre à jour cette représentation afin de tenir compte des évènements survenus en cours d’année ; seront ainsi membres du conseil d’administration de la Confédération à compter de ce jour :
Pour  la G.L.U.F. : Raymond GILLET, Paul DEROUDILHE et Norbert D’ASILVA
Pour la G.L.T.F. : Jean – Luc MYSKOWSKI, Louis MEISSIMILY et Philippe BUGAT
Pour G.L.M.F. de M.-M. : Patrick-Gilbert FRANCOZ, Sabine DOUMENS et Jean-Pierre FIRMIN.

            Le président ne souhaitant pas, pour des raisons personnelles, renouveler son mandat, il convient de procéder également à un renouvellement complet du bureau, lequel est composé de la manière suivante après un vote unanime :

 PRESIDENT : Patrick-Gilbert FRANCOZ
 TRESORIER : Paul DEROUDILHE

 SECRETAIRE : Philippe BUGAT

Le conseil d’administration décide que Raymond GILLET restera Président honoraire ad vitam de la Confédération en raison de l’exemple de son parcours maçonnique.
 
Trésorerie.

Le trésorier sortant, Patrick FRANCOZ précise qu’aucune dépense n’a été effectuée en 2010, à l’exception des frais de gestion du compte prélevés par la banque, et qu’il convient de rembourser au président sortant de ses frais d’hébergements au titre de la présente réunion lesquels s’élèvent à 60,00 euros. Le montant des disponibilités au 29 janvier 2011 est donc de  842,92€ moins 60,00 euros, soit 782, 92 euros.
Le conseil d’administration donne quitus au trésorier sortant pour les comptes tels que présentés.

Le nouveau trésorier, Paul DEROUDILHE, devra  transférer les comptes sur Marseille  et éventuellement changer de banque ; il devra faire les appels de fonds annuels en direction la Grande Loge Unie de France et de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm sur la base de la participation de 3,30 euros par adhérent au 31 décembre 2010, dont le montant demeure inchangé.
La Grande Loge Traditionnelle de France s’est acquitté en cours de réunion de sa participation 2011 soit 89,10 euros pour 27 adhérents.

Suprême Conservatoire des Rite, Initiations et Ordinations de Tradition (S.C.R.I.O.T.)

Le projet de statuts élaborés par P.G.FRANCOZ et P. DEROUDILHE conformément au mandat qui leur a été donné au mois de décembre 2009 est examiné, modifié et complété pour être adopté tel qu’il figure en annexe du présent compte-rendu. Il sera publié par tout moyen utile tant par la Confédération que par les Obédiences membres.
  
Programme de travail pour l’année  2011  

            Il est décidé que l’année 2011 sera celle de l’ouverture de la C.I.P.M. et du S.C.R.I.O.T. sur l’extérieur à travers, notamment, un site internet que les trois membres du bureau son chargé de créer dans le cadre d’une délégation du conseil d’administration qui comprend l’aspect financier du projet.
Ce site devra renvoyer à ceux des obédiences membres de la Confédération tout en expliquant ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Les statuts de la Confédération et du S.C.R.I.O.T. seront également publiés sur ce site.

            Le principe d’un logos pour la Confédération est adopté dont Jean-Luc MYSKOWSKI est chargé de la confection à partir : d’un globe terrestre enchâssé entre l’équerre et le compas disposés au grade de Maître Maçon avec une étoile verte au sommet et une étoile d’or à la base entre le début et la fin de la dénomination. Le projet sera présenté individuellement par internet aux membres du conseil d’administration afin de ne pas retarder son adoption.

***
Points divers

Eu égard aux services rendus lors de la création de la Confédération et à son implication auprès de notre frère Raymond GILLET à Paris, le conseil d’administration donne par avance un accord de principe à une éventuelle réintégration de la structure maçonnique qui serait créée par le frère Alain Ménard, sous réserve d’une évaluation des principes fondamentaux qui la gouverne et de la production de ses statuts.

La prochaine réunion du Conseil d’administration de la confédération est fixée au 27 août 2011, le matin.

 Les présents se séparent après des agapes chaleureuses.

***